Site Natura 2000

 

Coteaux du Ruisseau des Gascons

Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats. En France, le réseau Natura 2000 comprend 1758 sites, dépendant des directives communautaires « Habitats » et « Oiseaux ». En Lot-et-Garonne, il existe 15 sites Natura 2000 : Verger de Villebramar, Moulin de Saint-Avit, Pech de Bertrand, Carrière de Castelculier, Coteaux de Thézac et de Montayral, Coteaux du ruisseau des Gascons, Coteaux de la Vallée de la Lémance, etc.

 

Afin de préserver cette biodiversité locale, le dispositif Natura 2000 propose aux propriétaires de parcelles inclues dans le périmètre du site 3 outils: la charte, le contrat et les mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC).

 

Depuis 2007, Au Fil des Séounes anime le site Natura 2000 des "Coteaux du Ruisseau des Gascons" en partenariat avec le Conservatoire d’Espaces Naturels Nouvelle-Aquitaine. Le site s’étend sur une surface de 214 hectares, localisée sur les communes de Saint-Urcisse principalement, mais aussi de Puymirol et de Clermont-Soubiran

 

 

Depuis le début de l’animation en 2007, 6 contrats et 7 chartes ont été signés, représentant 14,13 ha soit 6,3% du territoire du site. En 2015, 6 MAEC ont été contractualisées avec 2 agriculteurs du site.

Observatoire Citoyens de la Biodiversité 

 

Au Fil des Séounes a développé depuis quelques années des dispositifs de sciences participatives permettant aux citoyens engagés d'observer la biodiversité dans leurs jardins, terrains, champs, etc. et de recueillir leurs données d'observations sur des portails Internet spécifiques. Ces données sont ensuite analysées dans le cadre de projets de recherche afin de cartographier les habitats des différentes espèces étudiées mais aussi de mieux comprendre les causes de leur déclin (pollution lumineuse, agriculture intensive, etc.).

Ainsi, suite à une première expérimentation sur l'observation des vers luisants, l'association et ses partenaires ont développé tout un programme d'actions autour de l'observation et du suivi des pollinisateurs en Lot-et-Garonne.

 

N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez devenir observateur de la biodiversité lot-et-garonnaise !!!

Les Atlas de la

Biodiversité Communale 

 

Un ABC est une démarche généralement initiée au niveau communal ou intercommunal pour acquérir et partager une meilleure connaissance de la biodiversité du territoire concerné. Il constitue une aide à la décision pour la (les) collectivité(s) territoriale(s) ou la (les) structure(s) intercommunale(s) concernée(s), afin de préserver et valoriser leur patrimoine naturel.

Les objectifs des ABC sont multiples :

  • Permettre aux bénéficiaires d’acquérir une information naturaliste suffisamment complète et synthétique, notamment cartographique, qui permette une intégration des enjeux de la biodiversité du territoire dans les actions et stratégies qu’ils portent  ;
  • Favoriser la compréhension et l’appropriation des enjeux de la biodiversité propres au territoire par les élu-e-s, les équipes techniques des collectivités ou des structures intercommunales, les acteurs locaux et les habitants ;
  • Impliquer les acteurs locaux pour leur permettre d’améliorer la gestion des espaces publics (ou privés) de la commune ou de la structure intercommunale ;
  • Examiner et intégrer, dans la mesure du possible, les aspects socio-économiques en identifiant les activités locales et leurs impacts, tant positifs que négatifs, sur la biodiversité.

Au Fil des Séounes est à la disposition des collectivités lot-et-garonnaises pour les accompagner dans la réalisation de leurs ABC !

 



 

 

 

 

 

Au Fil des Séounes travaille depuis plusieurs années à la sauvegarde et à la promotion des 3 tulipes sauvages locales : la tulipe sylvestre, la tulipe agenaise et la tulipe précoce. Ces 3 espèces remarquables du Lot-et-Garonne sont protégées au niveau national. Chaque année, nous : 

  • Organisons des randonnées d'observation et de sensibilisation
  • Réalisons des panneaux pédagogiques
  • Travaillons en partenariat avec l'IME de Layrac sur un projet de comptage participatif des tulipes sur le territoire est-agenais.