La naissance 

L'association Au Fil des Séounes est née il y a 18 ans entre deux ruisseaux de Lot-et-Garonne. Les Séounes sont deux ruisseaux à l'est Agenais, ainsi les fondateurs de l'association, issus de ce territoire, ont choisi le nom "Au Fil des Séounes" en 2001, pour se lancer dans un projet d'éducation à l’environnement et d'action citoyenne sur l'écologie. 

 

Les Principes Fondateurs 

En 2001, l'ambition de l'équipe fondatrice était cependant modeste : il s'agissait de montrer que l'on pouvait parler préservation de l'environnement à travers des actions ludiques, concrètes, dans un territoire essentiellement rural, peu sensible, en ces temps-là, à ces questions. La mise en oeuvre de ces actions est alors bénévoles. 

 

Une rapide évolution 

En 2007, une étape nouvelle s'ouvre pour l'association avec la naissance du programme ILDA : Initiatives Locales pour un Développement Durable en Agenais. Ce vaste programme permets l'obtention d'aides et donc l'arrivée des premiers salariés.

 

Aujourd'hui 

En 2019, le rayon d'action de l'association couvre désormais le département de Lot-et-Garonne. En 10 ans, l'association est passée à 7 salariés (6 ETP) autour d'un programme d'action qui évolue mais reste fidèle à l'esprit de départ : sensibiliser et répondre aux préoccupations concrètes de nos concitoyens en matière d'écologie, d'où un large spectre d'actions et la mise en place de partenariats divers et multiples. 

 




A VENIR 

A VENIR