La naissance
L'association Au Fil des Séounes est née entre deux ruisseaux de Lot-et-Garonne. Les Séounes sont deux ruisseaux à l'est Agenais, ainsi les fondateurs de l'association, issus de ce territoire, ont choisi le nom "Au Fil des Séounes" en 2001, pour se lancer dans un projet d'éducation à l’environnement et d'action citoyenne sur l'écologie.
Les Principes Fondateurs
En 2001, l'ambition de l'équipe fondatrice était cependant modeste : il s'agissait de montrer que l'on pouvait parler préservation de l'environnement à travers des actions ludiques, concrètes, dans un territoire essentiellement rural, peu sensible, en ces temps-là, à ces questions. La mise en oeuvre de ces actions est alors bénévoles.
Une rapide évolution
En 2007, une étape nouvelle s'ouvre pour l'association avec la naissance du programme ILDA : Initiatives Locales pour un Développement Durable en Agenais. Ce vaste programme permets l'obtention d'aides et donc l'arrivée des premiers salariés.
Aujourd'hui
Depuis 2019, le rayon d'action de l'association couvre désormais le département de Lot-et-Garonne. En 10 ans, l'association a développé un programme d'action qui continue d'évoluer mais reste fidèle à l'esprit de départ : sensibiliser et répondre aux préoccupations concrètes de nos concitoyens en matière d'écologie, d'où un large spectre d'actions et la mise en place de partenariats divers et multiples.
NOS AGRÉMENTS :
- Entreprise solidaire (2010)
- Jeunesse et Éducation populaire (DDSCPP du Lot-et-Garonne - 2011)
- Espace de Vie Sociale (CAF - 2012)
- Protection de l'Environnement (Préfecture du Lot-et-Garonne -2013)
- Éducation Nationale (Académie de Bordeaux - 2022)